Asso LVDS
  • Accueil
  • Actualités
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous soutenir
  • Partenaires
  • Contact

À la découverte

#Roller - "il nous faudrait une tête forte"

2/6/2019

 
Photo
© Page Facebook de Sylvain Behr

Champion du monde 2016, sylvain Behr nous parle aujourd'hui de ses ambitions et de la domination mondiale de l'italie son sport, le roller de descente. PARTIE 2

6.En 2016 vous devenez vice-champion du monde, que retenez-vous de ce titre ?
La surprise ! C’était inattendu. J’étais conscient d’avoir fait des progrès, mais de là à dire que j’allais faire 2e, impossible à pronostiquer pour moi.
Aujourd’hui j’en retiens la fierté de mes amis et de ma famille et que lorsque je vais en championnat, je me bats plus pour cette fierté que pour l’accomplissement personnel de devenir vice-champion du monde.
L’ironie encore une fois, c’est que je ne jouis pas d’un esprit de compétition acéré qu’on retrouve régulièrement dans le sport de haut niveau. Ça me permet de constamment être heureux de voir des amis faire mieux que moi et d’apprécier la progression de mes « concurrents ». Cependant, je ne dénigre absolument pas l’accomplissement que représente ce titre, c’est une victoire personnelle et lorsqu’on va en compétition, on y va forcément pour une place et aujourd’hui j’en garde un souvenir impérissable nourris de joie et de fierté !
Le plaisir et le regard que me porte mes proche m’importe plus que la victoire dans le fond, je dois l’avouer.

7.Aujourd’hui quelles sont vos ambitions ?
Mes ambitions aujourd’hui sont de continuer à rouler et d’aller décrocher ce titre et cette première place, et si je n’y arrive pas, je compte bien continuer à squatter le tableau de classement en championnat du monde le plus longtemps possible. Un esprit de compétition qui n’est pas acéré ne veut pas pour autant dire que je n’en ai pas du tout !
J’aimerai continuer à voyager grâce à ce sport. Les Rollers Games en Chine l’année dernière était une expérience merveilleuse ! Cette année j’espère que ce sera Barcelone, beaucoup de connaissances ont pris du niveau, j’ai hâte de voir ce que ça va donner. Je vais essayer de confirmer pour la 3e fois l’essai et de rester présent sur le podium cette année si tout de fois je suis sélectionné en équipe de France. Etant un sport dépendant du tracé proposé, il est difficile de faire des pronostics sur les classements. Cependant je reste un descendeur assez polyvalent donc je pense pouvoir tirer mon épingle du jeu, mais personne ne pourra rien dire avant que les classements soient sortis, je peux tout autant me planter comme en Chine l’année dernière !

8.L’Italie domine la descente, pourtant la France à bon potentiel. Quels actions pourrait être mises en places pour développer des compétitions et des actions sur le territoire national ?
Les Français, les Autrichiens et les Suisses ont depuis les débuts dominés la descente à tour de rôle. Aujourd’hui, on voit les Italiens sur les podiums. À la différence près qu’il y a quelques années le circuit de compétition proposé était beaucoup plus étoffé et clairement beaucoup plus engagé. Le manque actuel d’événements et de forces associatives pour organiser des compétitions en France nous laisse un circuit quasiment mono centré sur les tracés italiens. Ce qui a pour effet d’avoir créé une césure au sein de la communauté présente en compétion. De moins en moins de personne y vont car les circuits italiens sont beaucoup trop « plat ». Cela va avoir pour effet de récompenser les patineurs sur des compétences de patinage de vitesse et beaucoup moins sur ses qualités à maîtriser ses patins en freinage et de calculer les risques pour optimiser le circuit. Le potentiel français est toujours là, mais les patineurs ne vont plus ou beaucoup moins sur les compétitions officielles.
Pour ma part je ne pense pas retourner en Italie dans les prochaines années si ceux-ci ne propose pas des circuits plus techniques et engagés. Le chemin est encore long pour développer un circuit national de descente. Le manque de communication au sein de la fédération et de cohésion associative mettent à mal les compétitions françaises. Mon avis est qu’il nous faudrait une tête forte et un groupe organisationnel puissant pour la mise en place de compétitions et d’ouvrir la compétition au maximum de nations. Cette idée, bien qu’utopique, reste en cours de création.

9.Des compétitions sur des pistes de bobsleigh sont organisé un peu partout dans le monde, cela vous intéresserait ?
GRAVE (rires) ! Jusqu’ici je n’ai jamais pu y participer par manque de moyens, mais mes amis Babak et Nicolas ont déjà commencés à faire parler d’eux à force d’y aller et d’y faire des vidéos. C’est une discipline avec un très fort potentiel de développement compétitif et médiatique tout reste à faire, mais j’y crois ! Je pense que d’ici un ans ou deux on m’y verra, ça me tente carrément !

10.Souhaitez-vous ajouter quelque chose pour conclure ? (remerciements, dédicaces,...)
Aller ! Un grand merci à tout le monde et aux quelques courageux qui ont tout lu ! Merci bien-sûr à ma famille, ma chérie et sa famille, tous mes amis de Nancy, de Lyon, du Puy et de partout ailleurs. RDV, je l’espère à Barcelone du 4 au 7 juillet 2019 !


Retrouvez la première parie de l'interview ici.
Retouvez Sylvain Behr sur Facebook ! 

La section commentaire est fermée.
    Sportifs, entraîneurs, présidents d' organi-sations, journalistes,.. Découvrez ici les nombreux acteurs qui font vivre le sport, connus ou inconnus.

    Follow @LVDSportifs

    évaluez-nous

    Photo

    Archives

    Avril 2019
    Février 2019
    Janvier 2019
    Décembre 2018
    Novembre 2018
    Août 2018
    Juin 2018


    Catégories

    Tout
    Handball
    Patinage De Vitesse
    Roller
    Saut à Ski
    Ski Alpin
    Ski De Vitesse
    Sports D'Hiver


Picture
© COPYRIGHT 2018. ALL RIGHTS RESERVED.
MENTIONS LEGALES
  • Accueil
  • Actualités
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous soutenir
  • Partenaires
  • Contact