Récemment intégré dans l'équipe canadienne de développement, le jeune patineur montréalais nous parle de ses objectifs avec pourquoi une participation à la prochaine olympiade... Rencontre
1. Qui est Mathieu Bernier ? Je suis un patineur de vitesse de « courte piste » canadien. Je suis étudiant en baccalauréat finance et travailleur dans mes temps libres qui se font de plus en plus rares (rires). J’en suis à ma toute première année au sein de l’équipe canadienne de développement. 2. Le « courte piste » est très populaire au Québec, c’est donc naturellement que vous avez commencé ce sport ? À l’âge de 4 ans, mes parents m’ont inscrit au club de patinage de vitesse local simplement pour que j’apprenne à patiner. C’est en voyant les plus grands aller vite que j’ai pris goût à ce sport. Je n’ai jamais arrêté depuis. 3. À 23 ans, vous avez des milliers de tours de piste à votre actif. Vous n’êtes pas tanné ? On ne se tanne pas de dépasser ses limites. En prime, j’ai la chance et le plaisir de faire partie d’une équipe exceptionnelle. Impossible de se tanner avec eux.
4. Les championnats canadiens ont eu lieu chez vous, à Montréal. Qu’en retenez-vous ? C’est bien de compétitionner chez soi. La pression est grande, mais j’ai connu une très bonne fin de semaine et je suis heureux d’avoir pu la partager avec ma famille ! 5. Vous allez représenter l’Unifolié cette saison, c’est un honneur ? C’est un rêve pour lequel j’ai travaillé extrêmement fort. C’est à la fois un honneur et un grand défi. Je suis très heureux de ce qui m’arrive en ce moment. 6. Vous n’allez cependant pas prendre part aux premières épreuves de Coupe du monde. Vous êtes déçu ? L’équipe pour les premières coupes du monde contient tant mes bons amis que certaines de mes idoles de jeunesse. Je ne peux qu’être content pour eux, tout en espérant pouvoir me tailler une place pour les prochaines épreuves de coupe du monde de la saison. Je me concentre présentement sur l’entraînement. ![]() 7. Vos objectifs pour cette saison ? J’adorerais être sélectionné pour participer à une première coupe du monde en carrière. Sur le plan national, je souhaite améliorer mon sort au classement senior et solidifier ma place en l’équipe nationale. 8. Vous avez 23 ans, où sera Mathieu Bernier dans 5 ou 10 ans ? Si je continue sur ma lancée, Je crois que les Jeux Olympiques de 2022 sont à portée de main. Je n’aime pas beaucoup me projeter trop loin dans le futur, mais 2026 ne serait pas à écarter non plus ! Par Hugo Bâcle La section commentaire est fermée.
|
Sportifs, entraîneurs, présidents d' organi-sations, journalistes,.. Découvrez ici les nombreux acteurs qui font vivre le sport, connus ou inconnus.
Archives
Avril 2019
Catégories
Tout
|