Asso LVDS
  • Accueil
  • Actualités
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous soutenir
  • Partenaires
  • Contact

À la découverte

#SkiAlpin - Le portugal sur les pistes !

11/3/2018

 
Photo
© Pyeong Chang 2018 - Fournie par Arthur Hanse

Arthur Hanse est un skieur franco-portugais qui a participé à plusieurs reprises aux Jeux Olympiques. Pour nous il nous parle de sa carrière et de l'intérêt grandissant des portugais pour les sports d'hiver.
​

Le Portugal m'a accueillit les bras ouverts !

​1. Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Arthur Hanse ,25 ans et toutes mes dents ! Je suis né le 10/02/93 à Paris, j’ai un petit frère dont je suis très fier, j’aime le sport en général. Je suis skieur alpin mais aussi étudiant à Grenoble EM au sein du parcours grande école. J’aime la bonne chair et le bon vin. Je passe mes heures perdues à pâtisser car j’adore ça…

2. Comment avez-vous découvert le ski alpin ?
Et bien grâce à ma famille, mes parents plus exactement. Ils m’emmenaient avec eux en vacances à l’âge de 3 ans. J’ai appris à skier avec l’ESF des Gets et ce sont les moniteurs de cette école qui m’ont permis d’appréhender mes premiers virages et de me donner goût à la compétition. Ensuite je me suis inscrit dans un ski club citadin afin de réaliser des courses de ski un peu plus « sérieuses »…

3. Vous skiez pour le Portugal, est-ce un honneur pour vous ?
Un grand honneur oui ! Le Portugal m’a accueilli les bras ouverts. Les gens sont fabuleusement chaleureux, humbles et fiers. Et je suis tout aussi fier de représenter le Portugal mais aussi une partie de ma famille.

4. Pourquoi ne pas skier pour la France ?
Je ne suis pas un grand champion, j’étais plutôt bon lorsque j’avais 16-18 ans avec l’espoir de courir sous la bannière tricolore mais à la suite de blessures récurrentes, je n’avais plus le niveau afin d’être sélectionné.
© Fournies par Arthur Hanse
Je ne pense pas repartir sur un cycle olympique de 4 ans
​
​5. Vous étiez l’un des 2 athlètes portugais aux Jeux de Pyong Chang, c’était d’ailleurs votre deuxième participation, qu’avez-vous pensé de la compétition ?
Et bien, j’ai été agréablement surpris par l’accueil affectueux des coréens et leurs envies à nous partager leur culture.
Le village olympique était super bien organisé, on retrouvait tout ce dont on avait besoin et on pouvait sentir que ces jeux étaient inscrits dans le cœur des gens. Ils souhaitaient sincèrement que cet événement soit réussi et pour ma part ça a été le cas. Il n’y a eu aucune bavure contrairement à ce qu’on avait pu voir en Russie c’était totalement différent.
Ce qui m’a le plus marqué : le rapprochement des 2 Corées. Quand j’y repense, c’était dingue l’ambiance sur les courses par les supportrices Nord-coréennes qui ont été dépêchées afin de faire du bruit au bord du stade, des pistes, afin de soutenir leur compatriotes mais aussi les coréens du Sud..

6. Vous avez fini 38e au slalom et 66e au slalom géant. Êtes-vous satisfait de vos résultats ?
Et bien, le côté sportif dira toujours que j’aurais voulu faire mieux mais je ne peux être que fier de moi et de ces résultats notamment avec le slalom. C’était fabuleux tout de même !
Pour ma part, rien que d’avoir participé aux jeux olympiques est une chance énorme et être classé n’est qu’une banalité. Ce qui compte quand vous ne jouez pas la médaille est de faire du mieux que vous pouvez et je pense que j’ai fait de mon mieux afin de montrer au monde que le Portugal possède des skieurs et que l’on pourra compter sur lui dans l’avenir dans des compétitions internationales …

7. Vous voyez-vous refaire des Olympiades pour le Portugal ?
Je ne suis pas un skieur professionnel, un grand champion, je ne vis malheureusement pas suffisamment de ma passion et je souhaite préparer mon avenir donc je ne pense pas repartir sur un cycle de 4 années de préparation olympique. Le ski est un sport onéreux qui demande beaucoup de temps, de sacrifice et qui n’est pas compatible à la vie professionnelle.
Je souhaiterais terminer mon diplôme, passer pourquoi pas un CAP de pâtissier et ainsi démarrer une nouvelle vie.

© Fournies par Arthur Hanse
Nous espérons avoir une plus grande délégation
8. Les Portugais ne sont pas les plus connus dans les sports d’hiver. Sont-ils intéressés par le ski et les sports hivernaux ?
Le travail que l’on a réalisé, ma fédération et moi, durant ces 4 dernières années a permis de faire connaître la discipline aux portugais et de s’y intéresser. Après, le ski n’est qu’un divertissement, un passe-temps qui peut être pratiqué au Portugal dans la Serra de Estrela (chaîne montagneuse au Portugal) mais la neige et la météo sont très capricieuses et l’activité est souvent incertaine … Le sport favori reste et restera le football et il sera difficile pour tout autre sport de se faire une place dans le cœur des portugais. Enfin nous ne perdons pas espoir et nous croyons au développement des sports d’hiver au Portugal.

9. Pensez-vous qu’un jour le Portugal pourrait envoyer plus d’athlète aux Jeux d’Hiver ?
Mais assurément ! C’est d’ailleurs un projet pour les prochains jeux. Nous espérons avoir une plus grande délégation avec une représentation de 4 à 5 disciplines (hockey, luge, snowboard, ski de fond, ski alpin). Le projet prend réellement forme et je souligne le travail des cadres de ma fédération et notamment le travail du directeur technique : Sergio Figuereido.

10. Souhaitez-vous ajouter quelque chose ?
Et bien en effet je souhaiterai remercier mes parents, ma famille, mon parrain. Ils m’ont toujours soutenu dans ce projet et je souhaite vraiment les citer car sans eux je ne serai pas là où j’en suis. Je remercie aussi ma fédération, et notamment Sergio Figuereido qui travaille dur. Enfin je remercie aussi l’Institut Sport et Management de Grenoble Ecole de Management qui nous permet de suivre des études de haut-niveau tout en pratiquant un sport de haut-niveau.
Merci à vous, tout ça n’aurait pas été possible sans vous.
Par Hugo Bâcle

Newsletter

La section commentaire est fermée.
    Sportifs, entraîneurs, présidents d' organi-sations, journalistes,.. Découvrez ici les nombreux acteurs qui font vivre le sport, connus ou inconnus.

    Follow @LVDSportifs

    évaluez-nous

    Photo

    Archives

    Avril 2019
    Février 2019
    Janvier 2019
    Décembre 2018
    Novembre 2018
    Août 2018
    Juin 2018


    Catégories

    Tout
    Handball
    Patinage De Vitesse
    Roller
    Saut à Ski
    Ski Alpin
    Ski De Vitesse
    Sports D'Hiver


Picture
© COPYRIGHT 2018. ALL RIGHTS RESERVED.
MENTIONS LEGALES
  • Accueil
  • Actualités
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous soutenir
  • Partenaires
  • Contact