Asso LVDS
  • Accueil
  • Actualités
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous soutenir
  • Partenaires
  • Contact

Heure de Gloire

Kempf, la gagne, le travail et l'envie de bien faire.

7/7/2018

0 Commentaires

 

#Handball : Pensionnaire du centre de Formation du P.S.G., édouard Kempf est sans doute l'un des espoirs les plus prometteurs du handball français. Rencontre avec celui qui se prépare actuellement pour l'Euro U20.

Photo
© F.F.H.B.
Follow @LVDSportifs
1. Peux-tu te présenter en quelques mots pour ceux qui ne te connaissent pas ?
Je m’appelle Edouard Kempf, j’ai 20 ans et je suis pensionnaire du centre de formation du PSG Handball. J’ai aussi la chance d’évoluer en Équipe de France U20 avec qui on a pu gagner les FOJE (2015), l’Euro (2016) et le Mondial (2017).

2. Avant de parler de ta jeune carrière, de tes projets… tu peux nous dire comment tu as découvert le handball et comment tu as commencé ?
Je crois que j’ai commencé vers 4 ans, mon grand frère en faisait, j’ai voulu suivre ses pas. Mes parents ne nous ont jamais poussés à faire tel ou tel sport, j’ai fait du foot en même temps que le hand. Au bout d’un temps, il a fallu faire un choix. J’ai décidé de me tourner vers le hand. Je pense que pour l’instant ça me réussit bien, je suis vraiment content de faire ce sport. ça reste avant tout un loisir comme quand j’étais jeune, c’est toujours un plaisir de s’entraîner avant chaque match.

3. Quand est-ce que tu as pris conscience que le hand allait changer ta vie ?
Je ne sais pas si on peut dire que ça a changé ma vie, comme dit avant, c’est surtout un plaisir de venir sur le terrain et de jouer avec des amis du centre de formation. J’ai toujours voulu jouer même petit sur les mi-temps des matchs que mon père coachait. Donc je ne sais pas si le hand a changé ma vie mais une chose est sûre, il en fait partie intégrante. Mais, sans le hand ma vie n’aurait sans doute pas été la même.
Ça a commencé à devenir sérieux lorsque je devais être en 5e ou 4e lorsque j’ai pu intégrer les sélections départementale et régionale puis le pôle de Strasbourg. C’est là que j’ai pris conscience qu’il fallait que je travaille tous les jours pour atteindre mes objectifs.

Photo
© P.S.G. Handball
À Paris j’ai toutes les cartes en mains pour réussir

4. Il y a 2 ans tu intègres le centre de formation du P.S.G., comment tu t’es fait à l’idée d’évoluer dans le même club que de grands joueurs tels que Thierry Omeyer ou les Frères Karabatic ?
Comme à chaque fois que j’évolue ou que je m’entraîne avec l’équipe première, j’essaye de profiter de chaque instant, de chaque conseil, afin de pouvoir assimiler le plus vite les consignes et ainsi aider un maximum l’équipe pour qu’elle gagne. Gagner tout, tout le temps c’est le but, et dans n’importe quelle compétition. Après c’est sûr que d’évoluer avec de tels joueurs c’est un plus. Ils ont une carrière énorme et peuvent apprendre à des joueurs comme nous à mieux gérer les temps faibles et être à un super niveau pour évoluer dans de bonnes conditions et pour pouvoir progresser tous les jours en travaillant.

5.Après 2 saisons à Paris comment te sens-tu ? Quels sont tes projets ici ?
Je suis vraiment bien ici, je me sens attaché à ce club. C’est un bon club pour progresser, on travaille bien. Je pense qu’à Paris j’ai toutes les cartes en mains pour réussir, après il faut savoir se remettre en questions car jouer ici implique quelques responsabilités. Il faut garder en tête que le hand reste une passion mais le travail m’amène à devenir un meilleur joueur et qu’ici je peux devenir un super joueur car les conditions font que cela peut être possible. Au P.S.G., je souhaite progresser et jouer de plus en plus.

6.Tu as fait plusieurs apparitions avec les pros à Sélestat, tu en fais aussi avec le P.S.G., qu’est-ce qui change pour toi ?
Ça a toujours été un plaisir de jouer en équipe première, que ce soit à Sélestat ou à Paris. Après c’est sûr que ce n’était pas le même niveau. J’ai beaucoup de respect pour Sélestat mais l’intensité n’est pas la même, les deux clubs ne sont pas dans la même division. Ils sont en deuxième division cette saison, quand j’y étais c’était pareil. Au P.S.G., les matchs ont une autre intensité. Ici, j’ai découvert une facette du handball que je ne connaissais pas. Un handball rapide, intense et très technique. Ce jeu là peut être le top pour progresser et pourquoi pas jouer en Lidl Star Ligue ou en Ligue des Champions.

Photo
Photo
© E.H.F.
Tous les matins je me réveille avec cet objectif là

​7. La saison dernière vous accédez à la N1 avec la réserve ? Que penses-tu de votre première de saison et quels sont vos objectifs ?

Je connaissais déjà ce niveau, à l’époque quand j’avais 15-16 ans j’y jouais avec la réserve de Sélestat. On le sait tous avec l’équipe, c’est un super niveau et c’est un championnat assez dense, car les équipes sont physiques. Il faut savoir répondre à ces joueurs qui sont un plus vieux, plus expérimentés et plus robustes que nous. Pour l’instant on se débrouille plutôt bien, mais on doit continuer à travailler pour atteindre nos objectifs et finir le plus haut possible. […] La N1 est vraiment bien pour un centre de formation, car on se confronte à des anciens joueurs pros, c’est bien pour continuer le travail et toujours continuer à progresser.
​

8. Ce sont des points en plus vers le professionnalisme, un objectif que tu vises sans doutes ?
Comme tous les jeunes en centre de formation, et surtout ici au P.S.G., je pense que tous les matins, enfin moi c’est mon cas, quand je me réveille j’ai cet objectif là dans la tête. Après il faut continuer à travailler tous les jours, en muscu, à l’entraînement ou sur le travail spécifique. Je veux devenir un bon joueur, et je sais qu’il faut que je travaille sur plusieurs domaines encore, en attaque comme en défense. Avec le travail ça peut passer et je pourrai réussir.
​
9. Tu peux revenir sur les deux matchs que tu as joué contre Veszprém en Ligue des Champions ?
Ce sont de superbes souvenirs ! On avait réussi à gagner chez nous, à Coubertin dans une ambiance folle ! On a ensuite réussi à gagner chez eux, dans l’Arena, et tout le monde sait que c’est très difficile là-bas. Leur public joue un véritable rôle de 8e homme. On a très bien joué et personnellement ça c’est plus que bien passé. Mes coéquipiers m’avaient bien mis dedans et ça m’a bien servi. Avec un petit peu de réussite, j’ai réussi à mettre 8 buts sur les matchs. Il faut que je continue de persévérer, de travailler et d’être patient, car ces moments-là ne sont que du bonus. Les pros m’ont vraiment mis à l’aise, à chaque match, ça m’a apporté beaucoup.

© I.H.F
On est très soudés, on est tous des super potes voir même des frères
10. L’équipe de France aussi, tu fais partie de cette génération dorée (FOJE, Euro, Mondial), qu’est-ce que ça t’apporte d’évoluer au sein de cette équipe ?
C’est une fierté de pouvoir représenter son pays, même dans les catégories jeunes. C’est un honneur de porter les couleurs tricolores car tout le monde sait les responsabilités que ça induit. Aujourd’hui, les A nous montrent la voie, on essaye de faire comme eux à chaque match. Quand on va à l’entraînement c’est pour s’arracher et gagner tous les matchs. On aime gagner, on a cette culture de la gagne. C’est aussi un vrai plaisir de pouvoir évoluer avec les meilleurs jeunes de ma génération. L’équipe de France c’est vraiment un bonheur !

11. Le Mondial géorgien l’été dernier et votre victoire ? 
Avant tout, on en garde tous un superbe souvenir tant sportivement que humainement. Ça a été une belle compet, on était présent du début à la fin et on avait vraiment cet objectif de tout remporter. On a beaucoup travaillé sur la prépa aussi. La victoire contre l’Espagne en finale était grandiose. J’en retiens aussi beaucoup de fierté d’avoir pu représenter notre pays jusque-là. Puis, on s’est tous plus découvert qu’on ne se connaissait déjà. Maintenant on est très soudés, on est tous de supers potes voir même des frères. Chacun savait et sait qu’on peut se battre pour l’autre. Notre relation aussi avec le staff, fusionnel, a joué aussi dans nos performances.

12. Maintenant l’Euro U20, que penses-tu de la poule de la France ?
J’espère pouvoir faire partie de l’aventure, comme sur les 3 dernières années, ce serait une nouvelle fois un honneur. Notre poule… c’est a priori la « poule de la mort » mais on est habitué à ça. L’an dernier notre poule était assez relevée, dense. Il ne faut pas avoir peur des autres équipes. Avec le Danemark, ça va être un match disputé, c’est une superbe équipe avec de très bons joueurs plus physiques que nous. Le Portugal, a réussi à terminer 6e du dernier mondial, c’est une équipe coriace à manœuvrer. La Hongrie pourrait mettre son grain de sel, ils ont une équipe assez compétitive aussi. On les a déjà joué, ça a toujours été difficile contre eux.
La poule est relevée, mais ce n’est pas impossible, en travaillant on va pouvoir se sortir de ce groupe compliqué.

Photo
Photo
© P.S.G. Handball
Je fais mon travail quotidien après on verra !
13. Tu as commencé à Cernay, comme un célèbre gardien, tu évolues maintenant dans le même club que ce dernier et parfois tu joues avec lui. Tu te vois avec le même palmarès ?
Je pense que c’est difficile de se projeter à ce niveau-là de performances (rires). C’est l’un des palmarès les plus grands, les plus énormes, de l’histoire du Handball. Tout jeune joueur peut prendre comme exemple Thierry Omeyer, par sa longévité, par son travail, sa volonté de gagner, il doit être un exemple pour les jeunes. Moi ça l’est. Avec l’équipe une, il me donne des conseils, ça m’aide beaucoup. Avoir le même palmarès va être difficile, mais il faut essayer d’avoir la même volonté de la gagne que lui. L’avenir nous le dira mais pour l’instant je fais mon travail quotidien, après on verra !

14. Tu entretiens une relation particulière avec Robin Dourte, pour finir, tu peux nous en parler ?
Robin c’est vraiment un super pote, on a tout de suite lié une belle amitié, depuis qu’on est là. C’est mon coloc, je sais qu’on peut se parler quand ça va moins bien, ou quand ça va aussi (rires). C’est souvent le plus important de se parler et de ne pas rester sur les réseaux. C’est important d’avoir aussi tous ces liens d’amitiés avec tous ses gens dans une équipe. […] C’est un réel plaisir pour moi de pouvoir évoluer à ses côtés et on s’apporte chacun mutuellement des choses sur le terrain comme en dehors. C’est vraiment super de rencontrer des gens comme ça grâce au hand.
Follow @LVDSportifs
Par Hugo Bâcle
0 Commentaires

Votre commentaire sera affiché après son approbation.


Laisser une réponse.

    Tous les sportifs présents dans cette rubrique représentent  un avenir pour leurs pays dans leur sport. Rencontrez ces futurs champions​.

    Follow @LVDSportifs

    évaluez-nous

    Photo

    Archives

    Décembre 2018
    Octobre 2018
    Août 2018
    Juillet 2018


    Catégories

    Tout
    Beachvolley
    Handball
    Handisport
    Patinage De Vitesse
    Ski Alpin
    Taekwondo
    Volleyball


Picture
© COPYRIGHT 2018. ALL RIGHTS RESERVED.
MENTIONS LEGALES
  • Accueil
  • Actualités
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous soutenir
  • Partenaires
  • Contact