À seulement 19 ans, alexis guimond porte sur ses épaules l'avenir du paraski canadien. Médaillé de bronze à PyeongChang, il nous parle de sa carrière et de son sport, et des objectifs dorés.
1. Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? Je m’appelle Alexis Guimond. Je suis un membre de l’équipe canadienne de ski para-alpin et médaillé paralympique. Depuis l’âge de 6 mois, j’ai une condition qui paralyse mon côté droit du nom d’hémiparésie causée suite à un accident. Je suis passionné de ski alpin depuis l’âge de 6 ans. C’est au même âge que j’ai commencé à faire de la course grâce à l’intérêt de mon frère pour ce sport. 2. Comment avez-vous découvert le ski ? Ma famille faisait beaucoup de ski quand j’étais jeune. Mon frère faisait du ski de compétition et j’admirais grandement mon frère donc je voulais m’impliquer dans le ski de course comme lui. 3. En 2016, vous intégrez l’équipe canadienne de ski para-alpin, comment avez-vous vécu cette première saison internationale ? C’était incroyable ! La coupe du monde était un rêve d’enfant pour moi. Le fait de rejoindre le circuit international dans sa première année et d’y faire des performances et des résultats invraisemblables, c’était comme une victoire, ça rendait l’expérience d’autant plus agréable ! 4. Vous pratiquez surtout le slalom géant, pouvez-vous expliquer ce qui change des autres disciplines pour ceux qui sont extérieurs à votre sport ? Contrairement à la descente et au Super G, le slalom géant est une discipline que je pratique depuis le tout début. J’ai plus d’expérience dans la discipline et avec le temps, j’ai pu développer plusieurs trucs qui m’aident beaucoup dans celle-ci. La différence entre toutes les disciplines est la distance entre les piquets. Le slalom est la discipline ayant le moins de distance entre les piquets, donc elle demande un mouvement dynamique et des virages rapides tandis que la descente est la discipline ayant le plus de distances entre les piquets, donc la descente va beaucoup plus vite et demande des longs virages précis.
5. Que retenez-vous de votre saison dernière ? Mes deux titres « Overall » en descente et Super G sont deux accomplissements de la saison dernière dont je suis très fier. Cependant, Pyeonchang 2018 est l’événement que je retiendrai le plus de la saison dernière. Pour moi, le fait de participer et d’atteindre le podium aux Jeux Paralympiques de 2018 était un rêve d’enfance devenu réalité. 6. Vous terminez au pied du podium lors des Jeux de Pyeongchang lors de la descente et du Super-G, et vous remportez une médaille de bronze. Vous êtes satisfait ? Oui, je suis très satisfait de ma performance lors du slalom géant où j’ai remporté le bronze. Même si ma performance n’était pas aussi extraordinaire que celle du slalom géant, je suis satisfait de mes deux performances en descente et en Super G, car c’était ma première expérience dans des courses paralympiques. 7. Vous étiez accompagné de votre famille (votre « clan ») en Corée. Pour vous, est-ce un élément majeur de votre vie de sportif ? Ma famille m’a supporté tout au long de la vie et surtout dès mes débuts en ski para-alpin. Avoir ma famille au bas des pentes à Pyeongchang était incroyable. La médaille d’or aux Jeux Paralympiques de 2022 est très intéressante 8. Quels sont vos objectifs pour la saison qui vient ? Mon objectif pour cette saison est d’être champion du monde en slalom géant, en descente et en Super G. 9. À l’âge de 12 ans vous êtes victime de plusieurs AVC. Est-ce que le sport vous a aidé à reprendre une vie « normale » ? Oui, le sport m’a aidé à me rétablir des suites de mon AVC. Avant l’AVC à 12 ans, j’étais un jeune garçon très actif. Le fait de recommencer le ski alpin suite à l’accident à aider ma vie à reprendre un cours normal. 10. Qu’est-ce qui est le plus dur pour un para-athlète ? La visibilité du sport en tant que para-athlète est très minime en comparaison au sport « régulier ». 11. Vous avez 19 ans, comment voyez-vous la suite de votre carrière ? Je veux continuer d’avoir du plaisir et d’être passionné par le sport. De plus, la médaille d’or aux Jeux Paralympiques de 2022 est très intéressante…
Par Hugo Bâcle
0 Commentaires
Laisser une réponse. |
Tous les sportifs présents dans cette rubrique représentent un avenir pour leurs pays dans leur sport. Rencontrez ces futurs champions.
Archives
Décembre 2018
Catégories
Tout
|