Asso LVDS
  • Accueil
  • Actualités
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous soutenir
  • Partenaires
  • Contact

Heure de Gloire

#ski - "aujourd'hui je me sens prêt"

10/27/2018

0 Commentaires

 
Photo
© Origami Photos - Oscar Ruis

Adrien fresquet sort d'une grave blessure au genou. Le Jeune skieur français revient sur les pistes avec pour principal objectif l'équipe de France. Il nous parle de sa vie d'athlète, de sa passion du ski et de sa blessure.

1.Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
J’ai 19 ans, je suis passionné de sports depuis le plus jeune âge et plus particulièrement de ski, j'en pratique en compétition depuis maintenant 12 ans sous les couleurs du ski club de Peyragudes.

2.Vous commencez le ski très tôt, vers 2 ans, comment vous est venue l’envie de faire des compétitions d’alpin ensuite ?
En effet, j’ai commencé le ski très tôt grâce à mes parents dans une petite station familiale tout près de chez moi. J’ai de suite adoré la sensation de glisse que procurait le ski et j’ai voulu continuer à pratiquer régulièrement. Mes parents m’ont inscrit dans un club de ski qui proposait de faire des compétitions. J’ai gagné la première course à laquelle j’ai participé et ça m’a donné envie de continuer à me confronter aux autres skieurs de ma catégorie. 

​3.Vous êtes au pôle espoir de Font-Romeu, qu’est-ce que vous y faites ? À quoi cela sert-il ?
Ça fait maintenant 5 ans que je suis membre du pôle espoir inter-régional de Font-Romeu. Je suis venue dans cette structure pour mon entrée en classe de seconde. Cela me permet de poursuivre le ski à haut niveau sans mettre de côté les études grâce à un très bon suivi scolaire. Grâce à celle-ci je peux bénéficier de 4 entrainements en semaine en plus des 2 entrainements du week-end. Cela me permet d’avoir suffisamment d’entraînement pour être prêt lors des compétitions.
© Origami Photos - Oscar Ruis
C’était un moment assez compliqué

​4.Vous êtes en 2e année de STAPS aussi, comment concilie-t-on sport de haut-niveau, études et vie privée ?
Effectivement je suis en seconde année de licence STAPS à Font-Romeu en filière ES (Entraînement sportif). Je bénéficie d’un statut « Haut-niveau » me permettant de déplacer mes examens si besoin et de ne pas être présent aux cours lorsqu’ils sont pendant un créneau d’entrainement ou pendant une compétition. Cependant quand je peux m’y rendre, j’essaie de suivre un maximum de cours pour ne pas perdre le fil.
De mon côté, j’arrive à concilier sport et vie privée. Certes, le ski me prend énormément de temps mais je parviens tout de même à trouver des moments pour passer du temps avec la famille ou les amis même si ces moments sont souvent sportifs. 

5.Qu’est-ce qui fait un bon skieur ?
Pour moi, le travail et la persévérance sont deux choses essentielles pour devenir un bon skieur. Sans ça, il est impossible de développer les qualités nécessaires pour performer tels que le physique, la technique, les trajectoires… ​

6.En janvier dernier vous vous blessez au genou (ligaments-croisés), ce qui compromet votre fin de saison. Comment vit-on ce moment et qu’est-ce qui est le plus dur à supporter ?
Lors d’une course à Morzine en janvier, je chute et me fais une rupture au ligament antérieur ce qui m’a forcé à stopper ma saison. Pour moi c’était un moment assez compliqué car tous les objectifs que je m’étais fixés étaient donc irréalisables pour cette saison. Mais le plus dur à supporter c’était de voir les différentes photos, vidéos des entraînements et des courses qui te donnaient envie de jeter les béquilles et d’aller skier. 
​
Photo
© Adrien Fresquet
Je reste concentré sur la saison qui arrive. 

7.Comment vous vous sentez aujourd’hui ? Vous allez reprendre les compétitions en novembre, quels sont vos objectifs ?
Aujourd’hui je me sens prêt aussi bien physiquement que mentalement et très motivé pour attaquer cette saison 2019. Reste juste à affiner ce dernier mois quelques points technique sur les skis pour être prêt pour l’hiver. L’objectif premier serait de retrouver de bonnes sensations dès les premières compétitions. Ensuite l’objectif final serait d’entrer dans le groupe de l’équipe de France relève. 

8.La France va accueillir les Championnats du monde en 2023, vous vous y voyez ?
J’aimerai bien y être, comme tout skieur je pense, mais avant de se projeter sur 2023 il y a quand même 4 autres saisons à réussir avant et un certain nombre d’étapes à passer. Certes, ça donne envie, surtout en France mais je ne m’avance pas et je reste concentré sur la saison qui arrive. 

9.Que va apporter cette compétition au ski français ?
Je pense que ça va donner envie à pas mal de jeunes de faire du ski alpin en compétition. Ce sera également une occasion pour réunir toutes les générations du ski français et faire connaître un peu mieux ce sport en France. 
​

Photo
© Adrien Fresquet
Photo

​10.Les JO, y participer est le rêve de beaucoup de sportifs. Est-ce le vôtre ?
Depuis tout petit je rêve de participer aux JO. C’est pour moi le plus bel évènement sportif et le plus reconnu avec parfois de belles surprises au niveau des résultats. 

11.Y-a-t-il quelque chose dans ce que vous faites qui vous plaît, qui vous donne envie de vous lever le matin ?
Bien sûr, à partir du moment où je mets des skis au pied, je ne regrette presque jamais de m’être levé car j’aime skier et je prends beaucoup de plaisir en pratiquant ce sport. En plus, l’ambiance à l’entrainement et en course avec les coachs ou les autres skieurs est vraiment bonne ce qui est une source de motivation supplémentaire. 

12.Souhaitez-vous parler d’autre chose ? 
J'aimerai tout d'abord remercier mes parents sans qui rien ne serait possible ainsi que mes partenaires : Matériel: Head, Vola, schkeb design. Institutionnel: office départementale des sports des hautes-pyrénées, le ski club de Peyragudes, le ski étude de Font-Romeu, le Groupe immobilier Lagrange pour son aide ponctuelle sur les hébergements et je remercie particulièrement messieurs P.Andrieux et F.Bouche.
​


Hugo Bâcle

évaluez-nous !
0 Commentaires



Laisser une réponse.

    Tous les sportifs présents dans cette rubrique représentent  un avenir pour leurs pays dans leur sport. Rencontrez ces futurs champions​.

    Follow @LVDSportifs

    évaluez-nous

    Photo

    Archives

    Décembre 2018
    Octobre 2018
    Août 2018
    Juillet 2018


    Catégories

    Tout
    Beachvolley
    Handball
    Handisport
    Patinage De Vitesse
    Ski Alpin
    Taekwondo
    Volleyball


Picture
© COPYRIGHT 2018. ALL RIGHTS RESERVED.
MENTIONS LEGALES
  • Accueil
  • Actualités
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous soutenir
  • Partenaires
  • Contact