loïc meillard est un skieur alpin suisse de 22 ans. Il nous a accordé une interview dans laquelle il parle de son sport, de ses objectifs et de sa carrière. Rencontre avec celui qui constitue l'avenir du Ski Helvète.J’espère qu’un jour je pourrai monter sur la plus haute marche du podium et continuer à prendre autant de plaisir qu’aujourd’hui ! 1. Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? Je m’appelle Loïc, j’ai 22 ans. Cela fait 3 ans que je suis un skieur professionnel. Avant cela, j’ai concilié apprentissage d’employé de commerce en banque et pratique du ski. J’ai énormément de chance de vivre de ma passion et c’est pourquoi je me donne toujours à 100% dans tout ce que je fais. 2. Comment vous est venu l’idée de faire du ski alpin ? J’ai chaussé les skis à l’âge de deux ans grâce à mes parents et ça a ensuite toujours été une passion et un sport que l’on pratiquait en famille lors des weekends et des vacances. 3. Quelles aptitudes faut-il avoir pour pratiquer pleinement ce sport ? Je dirais un mix de beaucoup de chose, car c’est un sport très complet. Il ne suffit donc pas d’être bon dans un domaine, il faut entraîner tous les aspects physiques ! Mais il faut également une bonne base technique sur les skis, et je pense que l’on apprend ça en étant petit et en allant skier dans tous les types de conditions avec sa famille.
4. En 2014, vous effectuez votre premier départ en coupe d’Europe. Vous souvenez-vous de cette course ?
Je me souviens bien de ma première coupe d’Europe, c’était en descente à Wengen ! Mais mon premier géant coupe d’Europe en Italie m’a plus marqué ! 5. Et un an plus tard, votre première course en coupe du monde. Y en a-t’ il une qui vous a marqué plus que l’autre ? Alors là c’était l’entrée dans un autre monde. Faire mon premier départ de coupe du monde à Adelboden (Suisse) avec tous les fans suisses était formidable et même si par moment je me sentais dépassé par tout ce qui se passait autours de moi, cela reste des souvenirs incroyables et j’ai beaucoup appris durant ce weekend. 6. Vous êtes double champion du monde (2015 et 2017) de combiné. Peut-on dire que la polyvalence est l’un de vos atouts ou vous préférez qu’une discipline ? J’ai toujours aimé toutes les disciplines et je pense que chacune apporte quelque chose à une autre !
10. La ville de Sion était candidate pour les Jeux de 2026, mais après référendum la candidature a été retirée. Comment avez-vous réagi et pourquoi selon vous les suisses étaient contre l’organisation des Jeux ? Bien entendu c’était une déception... Cela aurait été une expérience unique de courir des Jeux Olympiques à la maison. Mais certains points de la candidature n’étaient pas clairs et je pense que la crainte des citoyens sur ces incertitudes était plus forte que ce que l’on retirait de positif.
Par Hugo Bâcle
0 Commentaires
Laisser une réponse. |
Tous les sportifs présents dans cette rubrique représentent un avenir pour leurs pays dans leur sport. Rencontrez ces futurs champions.
Archives
Décembre 2018
Catégories
Tout
|