Asso LVDS
  • Accueil
  • Actualités
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous soutenir
  • Partenaires
  • Contact

Heure de Gloire

#Volley - Une passion, des ambitions

12/12/2018

0 Commentaires

 
Photo
Paul Nicole au centre (n°17) et l'équipe du Tours Volleyballl / © Tours Volleyball

Joueur au Tours VolleyBall, Paul Nicole est passé par Lyon et le CNVB. Ambitieux mais réaliste, travailleur et Passionné, il nous parle de sa carrière et de ses ambitions mais aussi du Beach-volley, sport où il est vice-champion d'Europe.

1.Qui est Paul Nicole ? 
Je suis né le 28 janvier 2000 à Dijon, j’ai donc 18 ans. Je mesure 1m94 (6'4'') pour 89kg (196 lbs). Je déteste perdre et ça depuis tout petit ! Je suis persévérant, je n’aime pas l’abandon. Je suis également souriant, blagueur, amical et j’aime parler aux gens. J’aime le sport en général, pas seulement le volley, même si je suis dedans depuis toujours. Et j’aime la musique, c’est important pour moi, je joue même du piano quand j’ai un peu de temps pour m'évader…

2.Vous avez commencé le volley dans les pas de votre mère à l’âge de 5 ans, vous êtes tombé amoureux de ce sport ?
Effectivement, j’ai commencé le volley très jeune, grâce à ma mère qui jouait depuis un bon bout de temps déjà. Je venais depuis mon plus jeune âge à ses entraînements ! Le volley est très vite devenu indispensable pour moi ! Je voulais toujours avoir un ballon dans les mains et oui on peut dire que je suis tombé amoureux de ce sport. 
​
Photo
© Hélène Marat
3.Aujourd’hui vous en avez 18, comment regardez vous votre parcours ?
Je pense que durant ces 13 dernières années, il n’y a jamais eu d’années entre guillemets « soft ». J’ai eu pour rêve de gosse de devenir joueur professionnel et international, et depuis tout petit je fais tout pour y arriver. J’ai très vite quitté Dijon pour pouvoir me confronter à de plus gros niveaux et pouvoir progresser et apprendre plus rapidement. J’ai réussi grâce à cela à intégrer rapidement des sélections départementales ensuite régionales et surtout réussir à entrer au Pôle Espoirs de Lyon en 3e. Ce passage au pôle de mes 14 à 17 ans est je pense, pour l’instant, l’étape la plus importante de ces dernières années, parce que j’ai grandi là-bas, j’ai forgé mon caractère là-bas, j’ai fait de merveilleuses rencontres également et tout cela m’a permis d’être ce que je suis maintenant. J’ai ainsi pu rentrer au Centre National de Volley-ball (CNVB) l’an passé, qui a été une étape, pas forcément la plus simple, mais une étape qui m’a beaucoup apporté physiquement et pour améliorer mon niveau. On peut dire que j’ai passé un cap là-bas. Et maintenant je suis arrivé à Tours dans la cour des « grands »! Donc je n’ai aucun regret sur mes choix et sur mon parcours, je fais ce qui semble bon pour moi et ce qui va me permettre d’avancer tout en faisant ce que j’aime.

​

Une très grande fierté d'être au TVB !
Photo© Hélène Marat
3.Vous jouez cette saison à Tours, l’un des plus gros club français, comment vous la sentez ?
C’est avant tout une grande fierté de pouvoir représenter les couleurs du TVB, c’est mon tout premier contrat que je signe et c’est ici à Tours donc oui je suis ravi ! Maintenant tout est fait pour que l’on réussisse et que l'on puisse ramener des victoires et surtout des titres. La salle Grenon a été totalement refaite, les conditions d’entraînement et post-entraînement sont impeccables, donc oui je la sens bien cette année.

​
4.Jouer dans un club qui a 20 titres nationaux et 2 titres européens est une pression supplémentaire pour vous ?
De la pression...j’ai été élevé avec depuis mes débuts dans le volley, je vis de ça et j’aime ça ! Maintenant, en arrivant ici je savais que les ambitions seraient différentes d’ailleurs et je savais que je n’arrivais pas dans un petit club, et je m’y suis préparé. Le palmarès est accroché dans les hauteurs de la salle, on voit ces titres tous les jours, et je trouve ça motivant justement, ça donne envie de vouloir participer aux prochains titres, entrer dans l’histoire du club et de se donner encore plus chaque jour pour y arriver !
​

Ca me plaît de pouvoir pratiquer mon sport dans un état d’esprit différent
© Confédération Européenne de Volleyball (CEV)
5.Vous pratiquer le beach-volley à haut-niveau aussi. Qu’est-ce qui vous plaît dans ce sport que vous ne retrouvez pas dans le volley ?
J’ai commencé le beach trois ans après avoir commencé le volley. Au départ, c’était simplement pour m’occuper les mercredis après-midi et puis, comme le volley, c’est très vite devenu plus sérieux. Depuis, j’en fais toujours ! Ce qui me plaît dans le beach, c’est cet esprit complètement diffèrent de celui de la salle. Déjà, on est 2 sur le terrain avec aucun changement possible, contrairement au volley indoor où cette fois-ci on est 6 et les rotations y sont fréquentes. Donc, ce n'est pas la même prise de responsabilités et c’est ça qui me plaît, pouvoir pratiquer mon sport mais avec un état d’esprit différent. Et puis forcément le sable, les destinations qui font rêver, ce sont des expériences inoubliables !

6.On joue par paire. En équipe de France U19 vous étiez avec Vivien Tournier, en U20 avec Thimothée Platre. Quel est l’importance du partenaire ?
L’importance avec son partenaire c’est d’avoir premièrement une excellente communication avec lui, puisque à 2, si personne ne parle c’est juste impossible dans ce sport ! Ensuite, oui forcément l’entente avec son partenaire est primordiale, elle se construit également grâce aux répétitions d’entraînement et puis surtout grâce aux compétitions et à l’expérience engrangée à deux !

7.Vice-champion d’Europe U20 cet été. Qu’avez vous pensé de cette compétition et de cette médaille ?
C’était une expérience inoubliable. J’avais déjà vécu des championnats d’Europe l’an passé avec Vivien où on était aussi justement dans ce dernier carré. Mais là, réussir justement à arriver jusqu’en finale, en Russie contre une équipe russe, en sachant qu’on venait d’éliminer l’autre paire Russe en demi dans un match de folie, c’était magique ! L’envie de monter sur cette première place est présente évidemment. Ensuite c’était tout nouveau pour Tim et moi, on venait juste d’être mis ensemble, une préparation qui a été raccourcie à cause justement de ma saison en parallèle avec Vivien, donc c’était vraiment super d’être arrivés là justement !


 J’aimerais pouvoir jouer à l’étranger dans une très bonne équipe
Photo© Hélène Marat
8.Vos objectifs pour cette saison ?
Mes objectifs pour la saison c’est tout simplement de pouvoir aider l’équipe un maximum lors des entraînements et des matchs, pour pouvoir être performant et comme je l’ai dit ramener des titres, et surtout essayer de faire mes preuves, de gagner ma place et pouvoir rentrer sur le terrain !

9.Où sera Paul Nicole dans 5 ou 10 ans ?

Compliqué de se projeter comme ça, je suis quelqu’un qui vit au jour le jour et ce n’est pas facile de savoir où je serai dans 5 ou 10 ans. Maintenant, évidemment que j’aimerais pouvoir jouer à l’étranger dans une très bonne équipe. En ce moment, il y a Kazan en Russie, Perugia, Lube Civitanova, Modena en Italie, Zaksa en Pologne, Sada Cruzeiro au Brésil, tous ces clubs-là oui font rêver ! Maintenant, tout dépendra de moi, de mon travail, de ma persévérance, comme on dit «on n’a rien sans rien ».

​10.Souhaitez-vous ajouter quelque chose ?
J’aimerais surtout remercier ma famille, ma mère et mon père à qui j’en ai fait baver et encore maintenant, mais je les remercie pour tout, depuis le début, chaque dimanche dans les gymnases à rester me voir jouer quand j’étais petit, à maintenant dans les plus grandes salles de France. Merci à mon frère qui reste avant tout mon plus grand exemple. Merci à toutes les personnes, coachs des clubs où je suis passé qui ont pris du temps pour moi, qui ont toujours cru en moi. Mention spéciale à tout le staff du pôle espoirs de Lyon de 2014 à 2017. Merci également à toutes les personnes qui me suivent et me laissent des messages d’encouragement sur les réseaux sociaux. Et enfin, merci à une personne qui se reconnaîtra, qui m’a aidée à être là où je suis maintenant, qui m’a supporté ces dernières années, dans les bons et les mauvais moments. Je lui passe un petit message : « cœur sur toi ».

​Par Hugo Bâcle

.Retrouvez notre reportage en immersion dans la vie de Paul Nicole en cliquant sur l'image.
Photo
0 Commentaires



Laisser une réponse.

    Tous les sportifs présents dans cette rubrique représentent  un avenir pour leurs pays dans leur sport. Rencontrez ces futurs champions​.

    Follow @LVDSportifs

    évaluez-nous

    Photo

    Archives

    Décembre 2018
    Octobre 2018
    Août 2018
    Juillet 2018


    Catégories

    Tout
    Beachvolley
    Handball
    Handisport
    Patinage De Vitesse
    Ski Alpin
    Taekwondo
    Volleyball


Picture
© COPYRIGHT 2018. ALL RIGHTS RESERVED.
MENTIONS LEGALES
  • Accueil
  • Actualités
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous soutenir
  • Partenaires
  • Contact